Biographie de Soprano
Saïd M\'Roumbaba aka Soprano M\'Baba:
Né le 14 janvier 1979, Saïd c\'est le mec des blocs par excellence, il
oublie pas ces racines, ses gadjos, son quartier...
D\'origine comorienne, c\'est depuis l\'école qu\'il cotoye Sya; c\'est
à Plan d\'Aou qu\'ils ont pu voir leur avenir se tracer au
quotidien...
Soprano est un leader naturel et timide, quelqu\'un qui n\'a pas choisi
de se voir reconnu comme tel. Fasciné par Michael Jackson aux temps de
ses chansons utopiques (\"Heal The World\", \"Black & White\"), il
décide très tôt de faire de la musique, puis du rap, quand il voit Kriss
Kross et quand la culture frappe de plein fouet Marseille, jusque dans
ses quartiers les plus reculés (Plan d\'Aou).
Début 95, dans les quartiers Nord de Marseille, sous le nom de \"KDB\"
(Kid Dog Black) puis s\'apellera \"Psy 4 De La Rime\". Il se compose de
Soprano, Segnor Alonzo, Don Vincenzo (Rappeurs) et de DJ Sya Styles.
Soprano, dès lors, fait montre d\'une rare intuition. Comme celle de se
baptiser Soprano et de décider avec les autres membres de son groupe de
s\'appeler les \"Psy 4 de La Rime\", des années avant qu\'une célèbre
série télé américaine n\'offre un héros nommé Tony Soprano, qui tente
de résoudre ses tourments chez une psy !.
Les Psy4 commencent par la scène, notamment en première partie de
groupes comme les Sages Poètes de la Rue, la Fonky Family ou DJ Cut Killer.
Dès 1998, ils posent différents titres sur les BO de \"Zonzon\" et
\"Comme Un Aimant\", mais aussi sur les compil\' \"Time Bomb\", \"Sad Hill
Impact\" et \"Sur Un Air Positif\" (2001).
Forts de ces premières
expériences, les quatre musiciens s\'attèlent à leur premier album, Block
Party, qui sort en mars 2002.
C\'est cet album Block Party qui révèle les Psy4 de la Rime à un public
beaucoup plus large, grâce à des morceaux comme \"Le Son Des
Bandits\", \"Block Party\", ou encore \"La Vengeance Aux Deux Visages\".
D\'entrée le groupe marseillais démontre ses talents techniques. D\'une part
au niveau des productions qui s\'avèrent très soignées, qu\'elles soient
mélancoliques à base de samples de classique (Repère Les Collabos , La
Vengeance Aux Deux visages) ou plus énergiques (Sale bête, Block
Party).
Les flows différents mais complémentaires de Vincenzo, Alonzon et
Soprano ne laissent pas indifférent et le groupe peut alors préparer son
second album en jouissant d\'une certaine notoriété, et en ayant réussi
à redorer le blason d\'un rap marseillais alors dans le creux de la
vague.
Enfants de la lune, le second LP du groupe, sort fin septembre 2005.
Entre temps, Soprano s\'est consacré au développement de son label
\"Street Skillz\". Des instrumentales plus synthétiques -sauf pour \"Au
Front\" où l\'on retrouve un sample tiré de la Bande Originale du film
\"Avalon\" par Kenji Kawai, et \"Enfants De La Lune\" en featuring avec Ana
Torroja, où le groupe s\'offre à la fois le sample et la chanteuse du
groupe espagnol Mecano, des textes plus personnels, \"Comme Une
Bouteille A La Mer\", solo poignant de Soprano où le rappeur revient sur sa
relation avec sa mère.
Ils auront amené la révélation de Soprano, rappeur très prolifique
multipliant les productions, les apparitions scéniques et les
collaborations, ayant lui même permis à des talents très prometteurs comme Mino ou
l\'Algérino de percer.
Soprano a l\'intuition majuscule qui lui fait écrire les mots qui
tracent une ligne directe vers le coeur de la jeunesse de son pays. Sur la
foi de quelques concerts liminaires, Psy 4 se construit une notoriété
instantanée, qui se vérifie à la sortie de leurs deux albums, tous deux
disques d\'or en quelques mois. Mais au-delà des chiffres, l\'impact de
Psy 4 est phénoménal, car c\'est bien de la ferveur que le quatuor
suscite, une ferveur et une confiance qui va bien plus loin que la simple
popularité de chansons jouées en radio et bénéficiant d\'une visibilité
médiatique.
Dans cette démarche frénétique de création, Soprano s\'est rapidement
retrouvé à devoir assumer sa soif inextinguible d\'écriture. Sollicité
par à peu près tout le monde, il s\'est retrouvé champion des
featurings, et cible favorite des labels qui traquaient le groupe pour offrir à
son MC le plus emblématique un contrat solo.